À découvrir
Le décor du 19e siècle
Ancien salon de la famille du Maréchal Foch, les murs de cette salle sont ornés de toiles peintes en grisailles dont les motifs délicats rappelle le travail de l’ornemaniste Bérain.
Plaque inaugurale – Vincent Auriol 1951
La maison du patrimoine a abrité la mairie de 1951 à 1991. En 1951, le président de la république Vincent Auriol est venu à Valentine à l'occasion du centième anniversaire de la naissance du Maréchal Foch. Il a inauguré ce salon à la décoration remarquable, qui devenait alors salle du Conseil Municipal. Le Président inaugura aussi le square devant la maison, dans lequel fut érigée la grande statue du Maréchal (offert par la ville de Saint-Gaudens).
Exposition « Valentine 1851-1951 »
L'exposition proposée sur le totem au centre de la pièce retrace les faits marquants d'un siècle d'histoire valentinoise : les grands personnages, les mouvements sur le territoire, le patrimoine contemporain.
Bleu de Valentine
Dans les vitrines sont présentées des pièces de porcelaine provenant de la manufacture dite de Valentine.
Entre 1832 et 1864, cette usine a produit une collection remarquable d'objets de décorations ou fonctionnels. La qualité de fabrication de ces céramiques restent unique dans le sud de la France.
|